On le sait, les lingettes pour bébé ne sont pas une bonne option pour la santé ni pour l’environnement. Mais par quoi peut-on les remplacer simplement ?

Rédigé par Pauline Petit pour ConsGlobe  le 24 Jan 2018, à 15 h 25 min

Depuis quelques années, les lingettes jetables ont inondé le marché : lingettes démaquillantes, nettoyantes pour la maison, pour la voiture, mais aussi lingettes pour bébé… On ne nie pas leur côté pratique. Toutefois, il s’agit d’un véritable fléau pour l’environnement.

Leur composition les rend non recyclables ni biodégradables, ce qui provoque de gros problèmes sanitaires pour le traitement des déchets ou en station d’épuration.

Selon l’Ademe*, elles représentent aujourd’hui 9 % des déchets ménagers, soit 34 kg par personne et par an ! Des déchets facilement évitables.

*Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie

En outre, elles peuvent s’avérer dangereuses pour la santé. Les lingettes pour bébé peuvent notamment contenir du phénoxyéthanol, un conservateur qui présenterait une toxicité pour le foie et le sang. Dans les produits pour bébé, la concentration autorisée est de 1 %. C’est trop pour l’ANSM(1), qui conseille d’abaisser les seuils autorisés au nom du principe de précaution. Un produit à éviter donc, surtout lorsqu’on voit que les lingettes sont en contact direct avec les parties les plus intimes de son bébé…

Je supprime les lingettes pour bébé au quotidien

Alors, comment faire pour nettoyer les fesses de son bébé tous les jours ? On revient aux bonnes vieilles méthodes de grand-mère qui ont fait leurs preuves sur des générations de bébés !

On passe donc au lavage rapide à l’eau et au savon doux, avec une lingette en bambou ou au lavabo s’il est tout-petit.

Des lingettes lavables pour la toilette de son bébé

Les lingettes lavables peuvent être achetées sur des sites spécialisés dans le zéro déchet ou même être faites soi-même. On privilégie les matières absorbantes, douces pour la peau et écologiques. Plusieurs options existent : le coton bio, le chanvre, le bambou… En plus de préserver son environnement et sa santé, il s’agit d’options très économiques également ! Un simple gant de toilette coûte très peu cher à l’achat et est très vite rentabilisé par rapport à l’achat de lingettes jetables.

Par quoi remplacer le produit nettoyant qui imprègne les lingettes ? On l’a dit, du savon doux fait l’affaire, mais il doit être soigneusement rincé. On peut également opter pour une lotion nettoyante bio ou une huile de soin. Là encore, il est possible d’en trouver dans le commerce ou de les faire soi-même à partir d’huiles végétales bio (amande douce, jojoba ou calendula).

Autre avantage de l’utilisation d’huiles de soin à la place des lingettes : elles provoquent très peu d’irritations ou d’érythèmes, contrairement aux produits industriels. C’est généralement ce que les experts en puériculture conseillent lorsque son bébé a la peau très sensible !

On peut aussi utiliser un produit qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années : du liniment oléocalcaire bio pour nettoyer en douceur la peau des bébés.

 

⚠️ Le tissu bambou blanc est en rupture de stock chez mon fournisseur. Désolée pour ce désagrément 😕 Giselle